La Boutique de Juliette

Boutique en ligne de décoration pour mariages, anniversaires & autres jolies fêtes

Buffet de traiteur vs. repas à l'assiette


La décision d'offrir à vos invités un dîner assis avec service de traiteur ou un buffet n'est pas seulement une question de préférence personnelle. La présentation joue en fin de compte un rôle important dans la satisfaction de vos invités à l'égard de leur repas. Parmi les facteurs déterminants, mentionnons le caractère officiel de votre événement et la fourchette de prix que vous avez prévue pour les aliments.

Tenez compte du cadre et de la taille de votre rassemblement et des personnes qui y assisteront lorsque vous planifiez un événement. Si vous choisissez un format plutôt qu'un autre sans tenir compte de tous les angles, vous risquez de vous retrouver avec un examen moins qu'éclatant.

Les règles de base

Plus l'événement est formel, plus un repas servi est approprié pour l'occasion. Si l'on s'attend à ce que les invités portent des vestes, des cravates et des robes de cocktail ou de soirée, on s'attendra à ce que le dîner soit un repas de service à table.

La seule exception à cette règle pourrait être les mariages, car certaines réceptions sont conçues pour être informelles. Sinon, pensez toujours à deux fois avant de demander aux participants bien habillés de faire la queue dans un buffet et de rapporter leur propre nourriture à leur table. De plus, les activités officielles comprennent souvent une sorte de présentation au cours du souper. Vous ne voulez pas que les invités fassent des allers-retours au buffet de service pendant un aria ou un discours d'orateur.

La taille de l'événement est un autre facteur déterminant dans le choix entre un buffet et un repas à l'assiette. Un buffet devient de moins en moins pratique à mesure que la liste des invités s'allonge. En moyenne, un buffet recto-verso peut servir environ 100 convives en 30 à 40 minutes, vous devrez donc ajouter une autre ligne pour chaque tranche de 100 convives.

Il se peut qu'il n'y ait pas assez d'espace dans la salle pour accommoder à la fois les lignes de buffet et l'espace de couloir nécessaire pour permettre une circulation suffisante si vous avez des centaines d'invités.


Repas à l'assiette servis par un traiteur

De nombreux participants préféreront être servis plutôt que d'aller chercher leur nourriture eux-mêmes. Le service à table permet de faciliter les conversations entre les invités et de maintenir des heures de service uniformes pour chaque personne. Tout le monde à table peut manger différents plats en même temps. De plus, cette option permet à d'autres aspects de l'événement de tourner autour de ceux qui servent, des toasts aux discours en passant par les danses spéciales. Les repas à l'assiette éliminent également les temps d'attente et le besoin de se promener dans un labyrinthe de tables et de chaises tout en transportant des assiettes et des verres.

Une difficulté peut survenir si les convives ont besoin d'aliments diététiques spéciaux. Les événements doivent toujours être inclusifs et offrir une alternative végétarienne ou autre au plat de viande et d'amidon. Les serveurs devraient visiter chaque table avec le premier plat et obtenir la sélection du plat principal de l'invité à ce moment-là. De cette façon, aucun invité n'est laissé sans entrée devant lui lorsque le reste de la table est servi.

Dans l'ensemble, les repas plaqués offrent une expérience uniforme pour tout le monde.

Buffets traiteur

Dans certaines situations, un buffet peut être plus approprié qu'un repas servi. Si vous souhaitez offrir plusieurs protéines ou des choix d'accompagnement, un buffet pourrait être votre meilleure option. Un planificateur peut choisir trois plats, comme le poulet, le bœuf et le poisson, pour s'assurer que les préférences alimentaires de la plupart des invités sont reconnues.

Les invités peuvent choisir leur repas en fonction de leurs goûts et de leurs appétits. Les buffets se prêtent bien aux réceptions debout ou aux dîners à la carte. La nourriture est présentée sous forme de dégustation. C'est secondaire par rapport aux autres festivités.

Un buffet est un format populaire pour les événements comme les fêtes, les déjeuners et les réceptions d'avant-match. Les activités sociales sont le meilleur appariement parce qu'on accorde moins d'importance à la rapidité et à l'uniformité du service.

Les planificateurs peuvent prendre beaucoup plus de risques lorsqu'ils choisissent les menus des réceptions debout parce que les invités ont le choix parmi un grand nombre de choix. Assurez-vous simplement d'inclure le libellé approprié sur vos invitations afin que les participants n'arrivent pas en s'attendant à un repas complet.


Considérations relatives aux coûts

Les buffets sont beaucoup plus économiques que les repas traditionnels. Ils pourraient donc être votre choix si vous avez un budget serré. Il n'est pas nécessaire de payer plusieurs serveurs lorsque vous offrez un buffet. Cependant, vous aurez toujours besoin de serveurs pour gérer les tables de buffet. Ces serveurs garderont les assiettes empilées et prêtes, s'assureront que les recharges de vaisselle sont faites à temps, et peuvent même servir à une station de découpage. Assurez-vous de suivre des pratiques alimentaires sécuritaires et d'avoir un seul ustensile à long manche pour chaque plat sur le buffet.

Au cours d'un repas de service à table, vous aurez besoin d'au moins un, sinon deux, serveurs par table pour un repas plaqué. Rien n'est pire que d'aller à un événement assis et d'avoir une partie de la salle sur leur dessert pendant que les autres ont encore des assiettes de salade sur la table. Vous voudrez peut-être supprimer certaines des tâches des serveurs de table en ayant un couple de serveur itinérant avec du pain, des condiments et du vin. Les serveurs itinérants peuvent également aider les tables de bus entre les cours.

Considérations relatives au serveur

Les serveurs ne doivent pas seulement être payés, mais ils doivent aussi recevoir un pourboire. Dans le cas d'un service plaqué, la dépense totale sera fonction de votre liste d'invités et du nombre de tables qui doivent être servies. Vous devrez également investir dans des cartes de place ou employer une escorte pour guider les invités jusqu'à l'endroit où ils sont censés s'asseoir. Les serveurs de buffet auront besoin de la même rémunération et de la même considération pour les pourboires, mais il y a moins de mains à remplir. Une considération pour les lignes de buffet est le temps que le serveur travaille sur la ligne.

Un buffet peut signifier préparer et payer plus de nourriture. Les repas en assiette fournissent une portion individuelle pour chaque RSVP. Vous saurez à l'avance combien il vous faudra. Mais oncle Joe pourrait retourner à cette table de buffet encore et encore s'il aime vraiment le rôti de boeuf. Vous n'avez vraiment aucun moyen d'évaluer cela à l'avance.

 

Repas hybrides

Il existe des façons de rationaliser le modèle de service pour les buffets si vous voulez offrir à vos invités au moins certains des avantages d'un repas servi.

Une option est de prérégler les salades et les desserts à chaque couvert. Cela réduit la quantité de nourriture qui doit être transportée à travers la pièce et assure une heure de début de repas uniforme puisque les salades seront prêtes aux tables.

Combinez cela avec un "appel du capitaine" où les serveurs avertissent chaque table quand c'est à leur tour de rejoindre le buffet. L'intégration de ces deux options rendra l'expérience du buffet plus efficace pour vos invités. La méthode des tables rondes peut également être liée au thème de votre événement.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article