7 traditions autour du gateau de mariage à ne pas oublier

par Delphine 21 Décembre 2019, 07:22

Nous brisons les traditions les plus chères des gâteaux de mariage, un étage à la fois.

Que ce soit en lançant le bouquet, en enterrant le bourbon ou en portant votre partenaire au-dessus du seuil, beaucoup de couples aiment incorporer les traditions et les superstitions classiques du mariage dans leurs mariages - et les traditions du gâteau de mariage ne sont pas différentes. Les traditions du gâteau ont fait beaucoup de chemin depuis l'Antiquité romaine où un marié rompait une miche de pain sur la tête de son épouse pour lui souhaiter bonne chance (sérieusement !). Voici sept rituels et tendances populaires que vous et votre partenaire pouvez inclure dans votre mariage.


1. Couper le gâteau

Tradition : Auparavant, seule la mariée coupait le gâteau de mariage - aujourd'hui, les deux partenaires partagent le rituel de la coupe du gâteau. La famille, les amis et les photographes attendent avec impatience le moment où le couple se joint les mains autour du couteau à gâteau et coupe la première tranche. Non seulement vos invités pourront enfin goûter à la magnifique création qu'ils ont admirée tout au long de votre réception, mais c'est aussi un moment de mariage classique (là-haut avec le premier baiser et la première danse).

Conseil : Assurez-vous que votre traiteur dispose d'un délai de 15 minutes avant de vous rendre sur place pour couper le gâteau. Ils auront besoin de ce temps pour remplir les verres à champagne et préparer la table à gâteaux avec tous les accessoires nécessaires à la coupe du gâteau.

2. Nourrir le ou la mariée avec le gâteau

Tradition : La tradition d'écraser la première bouchée de gâteau sur le visage de l'autre a gagné en popularité ces dernières années, et chacun a son propre point de vue sur ce sujet. C'est tout à fait facultatif, mais ce peut être le moment idéal pour vous et votre partenaire d'être bêtes et enjoués après une longue journée de formalités - et n'oubliez pas l'adorable séance photo.

Conseil : Si vous ne voulez pas risquer de tacher vos vêtements ou votre maquillage avec des miettes et du glaçage, peut-être laissez de côté cette tradition. Mais si vous jouez tous les deux, ayez quelques serviettes supplémentaires sous la main et préparez-vous à faire des dégâts.


3. Sauvegarder le niveau supérieur pour le premier anniversaire de mariage

Tradition : Au XIXe siècle, les couples réservaient leur premier échelon pour le baptême de leur premier enfant. Aujourd'hui, les couples attendent généralement plus longtemps après leur mariage avant d'avoir des enfants, ce qui leur permet d'économiser une part ou un étage de gâteau pour leur premier anniversaire de mariage.

Conseil : Bien que votre gâteau puisse survivre un an au congélateur (s'il est bien emballé dans du plastique et scellé dans un contenant hermétique), nous vous conseillons de le manger tôt (peut-être à l'occasion de votre premier anniversaire de mariage ou lorsque vous revoyez vos photos de mariage trois mois plus tard). Si vous décidez de conserver cette couche, n'oubliez pas d'enlever toutes les fleurs, tiges, feuilles et autres garnitures et de l'envelopper soigneusement pour éviter les brûlures de congélation. Plutôt une tranche fraîche ? Demandez à votre boulanger de vous faire un petit gâteau - aux mêmes saveurs et glaçage - à votre premier anniversaire.

 

4. Porte-bonheur

Tradition : La coutume d'ajouter des breloques d'or ou d'argent dans un gâteau est habituellement réservée aux fêtes de mariage, mais vous pouvez aussi en faire une tradition sucrée à la réception. Chaque breloque cuite dans le gâteau a une signification particulière, et une chance différente tombera sur l'invité qui la reçoit. Par exemple, une chaise berçante assure une longue et heureuse vie, et une ancre ou un avion symbolise une aventure amusante est dans un avenir proche.

Conseil : Demandez à vos invités de tirer sur le ruban attaché pour retirer le charme avant de mordre. Et gardez un oeil ouvert sur les petites babioles avant de plonger dans votre tranche.

 

5. Pièce montée de choux

Tradition : Les gâteaux de mariage blancs ont été la norme pendant un certain temps parce que le sucre utilisé pour faire le glaçage était blanc. Aujourd'hui, votre confiserie peut être de la couleur et de la saveur que vous voulez.

Conseil : Bien que nous adorions un gâteau de mariage blanc classique, le vôtre n'a certainement pas besoin d'être - pourquoi ne pas sortir des sentiers battus ? En plus de choisir des couleurs et des garnitures inattendues, vous pouvez vous inspirer des styles de gâteaux de mariage plus classiques ou d'ailleurs, comme le tour croquembouche française de bouffées de crème. Doré, statuesque et recouverte de sucre filé, la croquembouche est une délicieuse alternative (ou complément) au dessert de mariage.


6. Gâteau du marié

Tradition : Les gâteaux du marié ont commencé à apparaître au XVIIe siècle sous forme de petits gâteaux aux fruits offerts aux invités à la fin de la soirée. Maintenant, les gâteaux du marié sont souvent un peu plus riches que le gâteau de mariage et ont tendance à montrer de façon créative les passions du futur marié ou les saveurs préférées non incluses dans le premier gâteau.

Conseil : Discutez avec votre partenaire de la possibilité d'inclure un gâteau du marié à votre réception. Considérez un gâteau qui est une représentation ludique de vos deux intérêts. N'ayez pas peur d'être créatif, surtout si vous prévoyez d'avoir un gâteau de mariage plus traditionnel.

7. Beaucoup de niveaux

Tradition : À l'époque médiévale, les boulangers empilaient les couches individuelles de gâteaux le plus haut possible pour le dessert de mariage d'un couple. Le destin des jeunes mariés a ensuite été mis à l'épreuve lorsque le couple a dû s'embrasser sur les couches imposantes. En cas de succès, le couple était assuré d'une vie prospère ensemble. Aujourd'hui, les gâteaux de mariage à étages sont extrêmement populaires, allant de trois à sept étages.

Astuce : Concevez le gâteau de mariage de vos rêves comme bon vous semble - assurez-vous simplement de tenir compte du nombre de personnes que vous allez nourrir. Trois étages servent de 50 à 100 personnes, et vous aurez besoin d'au moins cinq étages pour 200 personnes ou plus.

8. Conserver sa figurine de mariage

 

    Complétez le thème de votre mariage : Quand vous choisissez  une figurine de gâteau de mariage, cela doit compléter votre thème de mariage, et plus important encore le gâteau de mariage lui-même. Le dessus de gâteau de mariage le plus sûr que vous puissiez choisir est un gâteau vintage avec les figurines de la mariée et du marié. Vous pouvez aussi choisir des décors qui portent votre nom. Mais si vous prévoyez d'utiliser d'autres styles de garnitures de gâteaux, assurez-vous qu'elles seront assorties à la couleur du gâteau ainsi qu'à votre réception.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page