La Boutique de Juliette

Boutique en ligne de décoration pour mariages, anniversaires & autres jolies fêtes

Ambiance de mariage : comment assurer une fête réussie ?

6 astuces pour une ambiance de folie à votre mariage 

L’organisation d’un mariage n’est pas une tâche aisée. Il faut en effet penser à tous les détails concernant les cartons d’invitation, le lieu de réception, la mise en place de la soirée, la nourriture, la musique, les photos… Il est également important de penser au déroulement de la cérémonie, en s’assurant que les invités s’amusent, avec la proposition de diverses activités pour bien occuper toute la durée du mariage.

Voici donc 6 idées d’animations, pour mettre de l’ambiance à un mariage.

 

1 - Le lâcher de lanternes

Appelé aussi lanternes célestes ou lanternes thaïlandaises, le lâcher de lanternes à la tombée de la nuit est une animation fort romantique. L’activité consiste à faire un vœu et de lâcher la lanterne, qui s’envole alors vers le ciel.

Il faut deux ou trois personnes pour faire voler une même lanterne, car il faut l’allumer pendant que les autres la tiennent et font en sorte qu’elle ne s’envole pas trop vite. Ces objets lumineux partent vers le ciel un peu comme des montgolfières, s’élevant grâce à un brûleur.

Il s’agit d’une animation qui doit obéir à certaines normes de sécurité, et qui ne peut être organisée si la météo et la situation géographique ne le permettent pas. Il est en effet nécessaire d’avoir accès à un espace en plein air, loin du centre-ville, et une demande auprès de la mairie est également exigée pour instaurer ce type d’activité lors d’un mariage.

2 - Faire chanter les invités

En attendant le dîner, ou entre deux plats, les convives peuvent se transformer en stars d’un soir, en jouant dans un groupe de musique populaire, ou en chantant en karaoké. Ces animations sont faciles à organiser, en intérieur ou à l’extérieur, en journée ou le soir, et par tous les temps.

Les invités s’amusent à danser et à chanter, à l’aide de jeux vidéo, en se prenant pour des célébrités d’un soir, et en jouant aux VIP. Il existe de nombreux jeux dans ce domaine, qui doivent être associés à un système audio et des enceintes performantes, pour une ambiance garantie.

Un concert improvisé donné par les convives, voilà une animation susceptible de chauffer la salle, pour faire patienter tout le monde, le temps de servir le dîner.

Il est également possible d’organiser un karaoké pendant le dîner, en guise d’animation de mariage. Un concours de chant peut ainsi être initié, en prenant des chansons validées par les mariés, ou choisies par les convives qui se prêtent au jeu.

Le karaoké est une animation qui garantit de vrais moments de rire et de convivialité, tout en offrant la possibilité de danser sur la piste. C’est aussi une occasion pour les témoins de chanter des textes inédits, composés spécialement pour l’occasion.

3 - Organiser un concours de danse

Un concours de danse peut être improvisé à la fin de la soirée, après la fin du dîner, avec attribution de notes par un jury désigné parmi les invités. Les candidats se présentent par couple, et les titres de musique s’enchaînent, mixant les styles les plus variés.

Entre le rock, le twist, le tango, la valse ou la salsa, les convives se dandinent aux rythmes de fête endiablés, en montrant tous leurs talents. Les couples sont ensuite éliminés un par un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul, qui sera désigné grand gagnant de la soirée.

4 - Mettre en place un photobooth

Accessoire incontournable depuis quelques années, le photobooth est une sorte de photomaton invitant les participants à prendre la pose pour réaliser des photos originales, qui tranchent avec les traditionnelles photos de famille.

Le photobooth est une animation de plus en plus adoptée dans les mariages. Il est généralement composé d’un grand panneau décoré selon les envies des mariés, formant l’arrière-plan des photos. Le décor peut être associé au thème du mariage, à des paysages naturels à des situations particulières… Devant le panneau, il est possible de placer des éléments de décor, comme des canapés ou des chaises, pour permettre aux participants de réaliser des photos de groupe.

Des accessoires de photobooth sont également mis à la disposition des invités qui souhaitent se faire photographier, ainsi qu’un appareil photo à retardateur, placé sur un trépied.

Grâce à la présence d’une telle animation lors d’un mariage, les invités se prennent facilement au jeu, en prenant des photos de groupe au fil de la soirée, en accord avec le thème de la soirée.

Le photobooth est disponible à la location selon le thème désiré, ou en faisant appel à des sociétés d’organisation de mariages spécialisées, qui peut créer un accessoire personnalisé. Il est également possible de réaliser soi-même le photobooth, en suivant des tutoriels sur internet, et en utilisant des matériaux simples comme un drap tendu, un ancien canapé ou des vieux cadres de tableaux.

Les organisateurs de la soirée peuvent aussi mettre à la disposition des convives des accessoires en relation avec le thème de la soirée, comme des lunettes, des fausses moustaches, des chapeaux, des écharpes ou des écriteaux.

5 - Un livre d’or de mariage, pour créer un souvenir inoubliable

Le livre d’or de mariage est un support qui apporte un précieux souvenir aux mariés, en recueillant les témoignages des amis et de la famille. Il permet aux convives d’inscrire un petit mot, des messages drôles, un texte émouvant, un poème, une chanson, ou une dédicace. Il est également possible d’insérer dans le livre d’or un discours de mariage, des photos ou des dessins réalisés par des enfants.

Cet accessoire reste ouvert pendant toute la soirée, à la disposition de tous les présents qui désirent y ajouter un mot. Il est ensuite précieusement gardé par les mariés, et peut même être transmis de génération en génération, en souvenir d’une journée inoubliable.

Le style du livre d’or peut être choisi en fonction du thème du mariage, pouvant être glamour, classique, chic, romantique, original ou tendance. Plusieurs formats, couleurs et matières sont disponibles pour réaliser un livre d’or de mariage.

Généralement, la couverture est en satin, en toile, en carton, en imitation cuir, en soie, en fourrure ou en velours. Le livre d’or de mariage comprend des feuilles blanches et épaisses, souvent accessoirisé pour être en accord avec la thématique du mariage.

Sur la couverture, sont inscrits les noms des mariés, ainsi que la date du mariage, et le tout est embelli par des rubans, des nœuds, des photos ou des perles.

Le livre d’or pour mariage peut être acheté dans des boutiques de décoration spécialisées, des boutiques en ligne, ou confectionné par soi-même avec des accessoires uniques et personnalisés.

6 - La musique, grande vedette de la soirée de mariage

Pour la musique de mariage, il y a le choix entre DJ ou groupe. Dans les deux cas, il est important qu’elle soit adaptée aux goûts musicaux des mariés et de leurs invités, jeunes et moins jeunes. Un mélange de musiques est préférable, pour garantir une superbe ambiance.

Pour assurer une animation musicale de qualité, il est recommandé de faire appel à des professionnels, en mixant par exemple entre la présence d’un groupe de musique, et un DJ en fin de soirée.

Un DJ présente l’avantage d’avoir un matériel professionnel, il a pour mission de mettre l’ambiance en faisant danser tous les invités, toutes générations confondues. Les bons DJ rencontrent généralement les mariés ou les organisateurs plusieurs semaines avant le mariage, afin de discuter du déroulement de la soirée en matière de musique.

Un orchestre de musique apporte une note plus chaleureuse et plus conviviale à la soirée, il est capable de revisiter les grandes chansons de variété qui ont marqué l’histoire de la variété.

Faites le choix d’un orchestre ou groupe de rock polyvalent pour votre mariage, qui sera capable de s’adapter à toutes les thématiques, à tous les âges, et à tous les goûts. Il est généralement composé d’un ou plusieurs chanteurs ou chanteuses, et de musiciens live qui jouent divers instruments comme la guitare, la basse, le saxophone les percussions ou le piano. 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article