La Boutique de Juliette

Boutique en ligne de décoration pour mariages, anniversaires & autres jolies fêtes. Retrouvez nous sur notre site : https://www.laboutiquedejuliette.com

Rituels de cérémonie laiques et étapes de la cérémonie

Rituels de cérémonie laiques originaux

Vous cherchez des idées de traditions de cérémonie laique qui représentent la magie de deux qui ne font qu'un ? Faire le nœud et allumer une bougie d'unité sont deux des idées les plus populaires, mais il y en a beaucoup d'autres, même certaines qui s'écartent magnifiquement de la tradition. Poursuivez votre lecture pour 12 idées à incorporer à votre mariage, marquant le mélange de deux vies en une seule !

Lacher de lanternes

Au cours de ce rituel d'unité, le couple lâche une lanterne de papier dans l'air, permettant à leur amour de passer dans l'univers comme un seul être.

Allumer une bougie d'unité

La cérémonie d'allumage de la bougie implique habituellement le couple allumant une grande bougie de deux petites bougies familiales allumées par chacune de leurs mères, représentant la fusion de deux familles.

Cérémonie du lasso

Aussi appelé "el lazo", ce rituel - traditionnel dans les cultures mexicaine, philippine et espagnole - a lieu après que les vœux ont été prononcés. À ce moment-là, l'officiant (ou la personne désignée par le couple) drape une guirlande florale ou un chapelet autour du couple, le tordant en un symbole de l'infini. A la fin de la cérémonie, le donateur du lasso l'enlève et le couple le sauve en symbole de son amour et de son unité.

Création d'une capsule d'anniversaire

La cérémonie de la capsule temporelle est un rappel de la durabilité de votre amour et de l'engagement à vie du mariage. Avant la cérémonie, le couple doit recueillir des souvenirs importants de leur relation : talons de billets, clés de chambres d'hôtel, notes, cartes, etc. En outre, chacun devrait écrire une lettre d'amour l'un à l'autre. Pendant la cérémonie, tous ces témoignages d'amour sont scellés dans une boîte et le couple peut l'ouvrir à l'occasion de son cinquième, dixième ou vingtième anniversaire.

La cérémonie de la capsule temporelle peut aussi inclure des amis ou des membres de la famille qui sont invités à apporter des photos, des lettres ou des souvenirs à sceller dans la capsule temporelle.

S'attacher les mains

Nous ses mains vient d'une ancienne tradition celtique où les mains droites des mariés sont liées l'une à l'autre pendant une partie de la cérémonie de mariage, symbolisant ainsi leur engagement mutuel.

Verser du sable dans un seul vase

Le couple verse à tour de rôle du sable coloré provenant de vases personnels dans un autre vase, où ils mélangent leur sable pour faire une belle présentation. C'est l'une des meilleures idées de cérémonie d'unité pour les familles reconstituées, car les enfants peuvent aussi ajouter du sable au vase familial.

Tourner autour

Bien que la tradition juive la plus connue du mariage consiste à casser un verre, il y en a un autre qui implique les deux futurs époux. Chaque partenaire tourne autour de l'autre à tour de rôle, généralement sept fois chacun. Cela symbolise la création d'une nouvelle famille et le cercle de protection et d'amour que chacun place autour de l'autre.

Créer une toile à deux

Les mariés artistiques peuvent chacun choisir une couleur de peinture différente et la verser sur une seule toile, créant ainsi une représentation artistique moderne de leur mariage.

Planter un arbre

Une idée créative inspirée de la nature consiste à planter un arbre ensemble, en ajoutant de la terre (peut-être recueillie dans vos deux villes natales) à une plante en pot pour symboliser votre union. Comme l'arbre, votre relation aura besoin d'amour et de soins pour grandir et fleurir.

 

 L'ordre des événements de la cérémonie de mariage


1. Le processionnel

D'abord, la processionniste. C'est le moment où les membres de votre famille immédiate et les membres de votre fête de mariage se dirigent vers l'autel et soit trouvent un siège, soit prennent place de chaque côté de l'autel. La procession commence avec les grands-parents, passe par les parents, le marié, l'officiant, le fêtard, la mariée, la fleuriste et le porteur de bague, et se termine avec l'entrée de la mariée.

2. Mots de bienvenue

Une fois que tout le monde sera en place, le célébrant dira quelques mots de bienvenue. Il ou elle peut remercier les invités d'avoir témoigné en faveur de votre syndicat et souhaiter la bienvenue à tous à votre lieu de réunion et à votre célébration.


3. Mot d'ouverture et introduction

Ensuite, le célébrant offrira une introduction et quelques réflexions sur le mariage. Il peut s'agir d'un bref récit de votre histoire d'amour, de mots sur ce que le mariage signifie pour vous, ou d'une déclaration sur la cérémonie à venir et ce qu'elle représente.


4. Lectures

De là, si vous incluez des lectures de toutes sortes dans votre cérémonie, les lecteurs seront invités à partager quelques mots. Vous pourriez demander à votre célébrant de présenter chaque lecture et lecteur ou de faire en sorte que les choses se déroulent plus naturellement entre les lecteurs.


5. Voeux d'échange

Après que les lectures auront été partagées, vous échangerez vos vœux. Vous pouvez choisir d'écrire vos propres vœux, de partager vos déclarations personnelles, puis d'échanger les mêmes vœux, ou d'utiliser une formulation traditionnelle. C'est aussi la partie où vous échangerez les bagues sur les doigts de l'autre comme symboles de votre mariage.


6. Le Baiser

Maintenant, la bonne partie ! Après avoir échangé vos voeux et vos bagues, vous pourrez sceller votre mariage par un baiser. Vous êtes officiellement mari et femme !


7. Cérémonie d'unité

Si vous prévoyez organiser une cérémonie d'unité, c'est le bon moment pour l'incorporer. Dans un rituel d'unité, le couple fait quelque chose qui symbolise physiquement sa nouvelle union, comme utiliser deux bougies pour allumer une seule bougie ou se lier les mains avec un ruban.


8. Bénédictions finales

Si votre cérémonie est une affaire religieuse, c'est le bon moment pour une prière finale.


9. La fin

Le célébrant présente le couple pour la première fois. Ensuite, la mariée et le marié mènent la récession en remontant l'allée pendant que les invités vous arrosent de riz !

 

Cérémonie laique en plein air

Quel est le meilleur mois pour un mariage en plein air ?


Les mois les plus populaires pour se marier sont juin, septembre et octobre et ce n'est pas surprenant - le temps est absolument magnifique au début de l'été et en automne. En général, vous pouvez planifier les conditions météorologiques en vous basant sur les évènements et les normes du passé, mais n'oubliez jamais de continuer à les suivre tout au long de votre processus de planification également.

Organiser une cérémonie laique en plein air

Protégez votre coiffure du vent et de l'humidité.
Parlez à votre coiffeur ou coiffeuse de toute préoccupation liée à la météo que vous pourriez avoir. Il ou elle aura probablement d'excellents conseils et suggestions en fonction de votre type de cheveux et de vos préférences personnelles. Si votre coiffure de rêve ne tiendra pas bien dans certains temps, envisagez d'essayer un style de coiffure plus résistant aux intempéries juste au cas où. Cela peut nécessiter un deuxième procès, mais cela pourrait en valoir la peine. De cette façon, vous pouvez toujours téléphoner le jour même.

Envisagez une robe de réception.

Si vous planifiez un mariage en plein air à la fin du printemps ou en été, surtout s'il se déroule dans une région plus chaude du pays, vous pourriez être surpris de constater à quel point une robe de mariée commence à être chaude une fois sur la piste de danse. Pensez à vous changer en quelque chose de plus court et plus léger pour les deux dernières heures. Aussi belle soit cette robe, le confort est vraiment important.

Évitez les talons aiguilles ou les talons de chaton.

Si une partie importante de votre journée de mariage se déroule sur l'herbe ou sur une autre surface molle, nous vous recommandons d'utiliser chaussures plates . Ces talons sont peut-être magnifiques, mais ça ne vaut pas la peine de s'enfoncer dans le sol à chaque pas !

Concentrez-vous sur trois choses que vous aimez dans votre plan de sauvegarde.
Tomber amoureux de votre plan B ! Trouvez quelques choses que vous aimez absolument au sujet de votre espace de réception interieur et rappelez-vous d'eux au cas où les prévisions seraient aléatoires.

Utilisez votre site Web pour tenir vos invités au courant.

Votre site Web de mariage est un excellent outil pour communiquer avec vos invités à tout moment de l'année, mais il peut être particulièrement utile pour les mariages en plein air. Inclure des conseils vestimentaires simples tels que "La réception aura lieu sur les bords de la pelouse et les appartements encouragés" ou "Nous vous suggérons d'apporter un chandail ou une écharpe car il peut faire froid la nuit à cette période de l'année". Vous pouvez également demander à vos invités de consulter votre site Web pour connaître les changements de dernière minute dus à la météo.

Vérifiez la politique de pluie sur vos contrats de location.

Vérifiez deux fois ces contrats pour vous assurer que tous les articles loués peuvent être installés sur un sol humide ou sous la menace de la pluie. S'il pleut le matin et que les nuages s'éclaircissent à l'heure du mariage, par exemple, vous pouvez toujours choisir de célébrer votre mariage à l'extérieur. Vous voulez vous assurer que tous vos meubles, équipements et décors peuvent toujours être installés comme prévu.

Faites un remue-méninges sur quelques idées de portraits pluvieux, au cas où.

Si vous êtes prêt, le temps pluvieux peut en fait faire des photos très spéciales et romantiques. Vous n'êtes pas convaincu ? Cliquez sur ces portraits de rêve et préparez-vous à vous évanouir.

N'oubliez pas de traiter votre site à l'avance.

Nous vous recommandons de faire vérifier l'étanchéité de vos salles de cérémonie et de réception quelques jours avant le mariage afin qu'elles soient à l'épreuve des insectes. Préparez des bougies ou des torches à la citronnelle pour le soutien (cela rehaussera aussi l'ambiance !)

Envisagez le micro pour votre cérémonie.

À moins d'avoir un groupe assez intime, il peut être difficile pour les invités des dernières rangées d'entendre ce qui se dit pendant la cérémonie. C'est particulièrement vrai lorsqu'il n'y a pas de murs pour fournir l'acoustique et lorsque vous ajoutez du vent ou d'autres bruits extérieurs au mélange. Un système de sonorisation simple est une solution facile. Demandez à votre établissement s'il en offre un sur place ou s'il a des recommandations en matière de location. Si vous craignez qu'un microphone à main ne soit intrusif, les micros lavalier sont la solution idéale.

Gardez vos invités à l'aise pendant la cérémonie.

Étant donné que les invités seront assis pendant une longue période de temps pendant votre cérémonie, il est agréable de les protéger de tout élément extérieur inconfortable. Envisagez de fournir des parasols pour les garder à l'ombre au soleil, des ventilateurs à main ou de l'eau froide pour les garder au frais dans la chaleur, ou des couvertures ou des châles pour les garder au chaud par temps froid.

Optez pour des serviettes de toilette emballées individuellement plutôt que pour des sprays ou des lotions.
Il est toujours judicieux d'avoir beaucoup d'écran solaire et d'insectifuge à portée de la main pour la commodité de vos invités, mais ces deux produits peuvent devenir un peu salissants. Personne ne veut qu'on leur asperge les yeux d'insecticide ou qu'on leur mette de l'écran solaire sur les mains. Pensez à offrir des lingettes insectifuges (Avon et OFF ! en font toutes les deux d'excellentes lingettes) au lieu d'insecticides en aérosol et à servir de l'écran solaire sous forme de lingettes (essayez Sun-X ou La Fresh) au lieu de la bouteille de produit. Disposez-les dans un joli présentoir ou faites-les circuler dans de jolis paniers pour une solution facile à saisir et à emporter.

Prévoir un transport sur place en cas de longues distances.

Si la navigation entre l'aire de stationnement, le lieu de la cérémonie et l'espace de réception nécessite une quantité décente de marche, songez à offrir une option de transport facile pour les personnes âgées (ou les invitées enceintes, ou les invités en talons hauts, ou toute autre personne qui ne serait pas à l'aise de marcher, pour cette question). Louez quelques voiturettes de golf ou quelques pédicabs, ou même faites appel à un groupe de garçons d'honneur ou de placeurs pour transporter les invités en navette au besoin.

 

 

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article