La Boutique de Juliette

Boutique en ligne de décoration pour mariages, anniversaires & autres jolies fêtes. Retrouvez nous sur notre site : https://www.laboutiquedejuliette.com

Quelques coutumes et traditions de mariage

 

 

Porter la mariée pour franchir le seuil de la porte 

Il semble qu'il y ait deux explications à cette tradition qui consiste pour le marié à porter son épouse lorsqu'ils franchissent le seuil de leur maison pour la première fois en tant que mari et femme. 

La première parle de protéger la mariée des mauvais esprits sensés attendre sur le seuil de la porte. 

La seconde explication fait référence à l'époque romaine, lorsqu'on croyait que si la mariée trébuchait au moment d'entrer dans la maison des jeunes mariés pour la première fois, cela serait signe de malchance et mettrait en danger leur mariage. Ainsi, porter la mariée au moment de franchir la porte empêcherait ce malheur.



Le lancé du bouquet de la mariée

 

 

La tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies encore célibataires, son bouquet en l'air. Celle qui l'attrapera est censée être la prochaine à se marier.
 
Quand faire le lancé de bouquet ? C’est au choix. A la sortie de l’église, la mariée se tenant sur le perron, ou bien en début de soirée, juste avant l’ouverture du bal. A vous de décider, notamment en fonction du nombre de personnes présentes. Si vous avez engagé un animateur pour votre mariage, celui-ci se fera une joie d'organiser ce moment tant attendu par les célibataires, tout en lumière et musique.

Enfin, certaines mariées seront tristes à l’idée d’abandonner leur bouquet, qu’elles souhaiteraient garder en souvenir. La solution : demander à son fleuriste un deuxième bouquet, plus petit, à lancer.

 

 

 

 

L'ouverture du bal


Pour ouvrir le moment "danse" de votre mariage la tradition veut que ce soit le père qui fasse valser sa fille. La danse se poursuit aux bras du marié. Cette transition marque symboliquement le passage d'un statut de fille à celui de femme.  

Aujourd'hui, les règles sont moins strictes et l'on peut jouer avec les traditions. Si la valse n’est pas votre tasse de thé, optez pour un tango ou un rock endiablé !

 


 

 


Le Voile

Le voile a  longtemps signifié, virginité, jeunesse, et simplicité. Aujourd'hui, certaines mariées préfèrent le chapeau ou tout simplement, quelques accessoires dans les cheveux, et c'est pas plus mal !






La Haie d'honneur


Traditionnellement, les invités (préalablement sortis de l'église), lancent du riz aux mariés ou bien des pétales de roses (c'est moins douloureux)! La nouvelle mode, c'est un lâcher de papillons, de coccinelles, ou bien une pluie de bulles de savons.  En plus de tout cela, les invités peuvent former une haie d'honneur: avec un symbole fort pour l'un des deux mariés (par exemple un ballon de rugby si le marié pratique le rugby ou une raquette de tennis (suivant le spor ou le métier des jeunes mariés). Les invités tiendront ces objets entre leurs mains et les mariés passeront sous cette haie d'honneur! A la sortie de l'église!

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

delphine 29/10/2008 22:47

Ce sont des petits riens qui font du mariage une grande tradition finalement même pour les plus revêches !